Guide des épisodes - 01 à 30

GUIDE DES ÉPISODES 01 À 30 DE LA SAISON 1 DE POKÉMON

   01 - Le départ (001) : Sacha Ketchum est un jeune garçon de 11 ans habitant au Bourg Palette. Il n'a qu'un seul but dans la vie : devenir le plus grand maître Pokémon au monde. Le jour J arrive enfin, celui où il se verra remettre sa première créature par le professeur Chen. Et comme par hasard, il se réveille en retard ! Lorsque Sacha arrive enfin au laboratoire du professeur, ayant rencontré son rival Régis au passage, il découvre qu'il ne reste plus aucun Pokémon à prendre. Mis à part un petit Pokémon très étrange...

     → L'avis de Johto Objective : 10/10  Le tout premier épisode d'une longue, très longue série cultissime ! Je me souviens encore la fois où j'ai vu cet épisode lors de la toute première diffusion sur TF1. Quelle joie ! Je ne doutais vraiment pas à cinq ans que Pokémon prendrait une telle ampleur, deviendrait l'une de mes passions... Cet épisode est incroyable, non ? On découvre ce monde merveilleux, et l'attaque surpuissante de Pikachu à la fin donne le ton à la série. Et à la reprise de connaissances de nos héros, on croise un certain Pokémon légendaire dans les cieux... Oh bon sang !

     → À savoir :

  - C'est le premier épisode de la série.

  - Apparition de Ho-Oh, l'un des Pokémon légendaires de la région de Johto.

  - Première apparition de Ondine, l'un des personnages principaux du dessin animé.

   02 - Pokémon aux urgences (002) : Sacha et Pikachu arrivent enfin à Jadielle, où se trouve le centre Pokémon. Mais à l'entrée de la ville, une policière, l'agent Jenny, l'interpelle, lui demandant son identité, et pourquoi il porte un Pokémon blessé dans les bras. En effet, les autorités redoublent de vigilance car dans la région rôdent de dangereux criminels. L'agent décide d'accompagner Sacha jusqu'au centre...

     → L'avis de Johto Objective : 8.5/10  L'ambiance de la saison 1 se détermine dès cet épisode : combats passionnants, assauts d'ennemis comme la Team Rocket, que l'on voit pour la première fois dans la série, amitié, excellence ! L'originalité de l'attaque de Pikachu est intéressante, même si peu réaliste.

     → À savoir :

  - Première apparition de la Team Rocket, les éternels méchants !

  - Dans le centre Pokémon, Sacha observe une fresque représentant quatre Pokémon légendaires. Il prend l'oiseau pourpre pour Ho-Oh, qui est en réalité Sulfura. Les trois autres sont Artikodin, Electhor et Arcanin, bien qu'il ne soit pas vraiment mythique, le dessin animé le "raréfie" un peu.

   03 - Capture du premier Pokémon (003) : Dans la forêt de Jade, Sacha exulte : il vient d'attraper son tout premier compagnon, un Chenipan, un Pokémon insecte que Ondine a du mal à supporter. Le jeune dresseur essaye de faire comprendre à l'adolescente que Chenipan est un Pokémon comme un autre, mais ce n'est pas gagné ! Dans le même temps, Sacha se retrouve face à un Roucoups sauvage, et tente de l'attraper lui aussi...

     → L'avis de Johto Objective : 9/10  On ressent enfin ce que cela fait de capturer un Pokémon ! Je me rappelle de la fois où j'ai observé le geste de Sacha, qui tire sa casquette à l'envers et lance sa Pokéball de toute ses forces, geste qu'il ne refera plus à partir de je ne sais plus quelle saison. Un épisode très réussi, que je conseille ! Encore une chose qui paraît invraisemblable dans cet épisode : la force de Chenipan. En effet, son attaque Charge est très impressionnante...

     → À savoir :

  - Chenipan est le premier Pokémon que Sacha capture, et le second qu'il possède.

  - Chenipan est l'espèce de Pokémon qui évolue le plus vite. On le remarque assez vite...

  - Lorque Sacha s'allonge dans son sac de couchage à la tombée de la nuit, sur le tronc d'arbre coupé sur lequel se tiennent Pikachu et Chenipan, la Pokéball de l'insecte est disproportionnée. Elle est légèrement plus grande qu'à la normale quand le Pokémon qui la contient n'est pas dedans.

   04 - Le défi du samouraï (004) : Sacha et Ondine sont toujours dans la forêt de Jade, et poursuivent leur chemin vers la ville d'Argenta, quand tout à coup la jeune fille se met à crier. Elle vient de voir un Pokémon insecte, espèce de Pokémon qu'elle déteste par-dessus tout, un Aspicot. Ni une ni deux, Sacha se confronte à lui. Mais un inconnu surgit et menace notre héros avec un sabre, un samouraï...

     → L'avis de Johto Objective : 6/10  Un épisode regardable, mais sans plus. Si l'on s'amuse à regarder le combat entre les Chrysacier, cela devient un peu ennuyant par la suite. Je dois être l'un des rares à penser cela car quand on voit cet épisode on est plutôt plongé dedans. Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je suis confronté à celui-ci je me sens envahi d'une frustration qui m'empêche de le savourer pleinement.

     → À savoir :

  - Les pics d'acier des pinces de Scarabrute se brisent. Une blessure telle est rare dans Pokémon, qui fait passer le message qu'un Pokémon ne meurt pas lors d'un combat, qu'il est simplement K.O. Il est vrai que Scarabrute ne meurt pas, mais ses pics ne repousseront probablement plus.

   05 - Confrontation à Argenta (005) : Sacha et Ondine arrivent enfin à Argenta. Là, ils rencontrent un homme étrange, qui vend des pierres. Ils leur explique que le champion de l'arène, Pierre, est redoutable, et qu'il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de l'affronter. Une fois que nos héros se sont reposés au centre Pokémon ,ils décident de se rendre dans l'arène. Sacha tente de se mesurer à Pierre, mais il se fait battre, une défaite flagrante. Comment Sacha va-t-il se ressaisir ?

     → L'avis de Johto Objective : 9/10  Le premier "gros match", et non des moindres : celui entre Sacha et Pierre ! Malgré que le combat n'oppose que deux Pokémon par dresseur, il est d'une intensité inattendue. La méthode qu'emploie Pikachu pour battre Onyx est excellente, et fait montrer l'adrénaline quand on voit tous ces éclairs. Et puis et surtout, Pierre est là !

     → À savoir :

  - Première apparition de Pierre, l'un des personnages principaux.

  - Premier match d'arène Pokémon.

  - Premier badge que Sacha remporte, le badge Roche.

  - Premier "trio héros" : Sacha, Ondine et Pierre.

  - Apparition du père de Pierre, et de ses frères et sœurs.

   06 - La pierre de lune (006) : Sacha et Ondine, accompagné d'un nouve ami, Pierre, gravissent le mont Sélénite. Soudain un nuage de Nosferapti sauvages surgit, agressant un jeune homme. Sacha et Pierre viennent à son secours, le second en profitant pour capturer un des Pokémon. L'homme agressé est en fait un scientifique qui fait des recherches sur les extra-terrestres; il pense que les Mélofée viennent d'une autre planète, et qu'il y en a dans cette montagne...

     → L'avis de Johto Objective : 6.5/10  Épisode correct, un peu comme "Le défi du samouraï". Une idée originale, des Pokémon venant de l'espace, qui rend l'épisode attractif. On aime l'attaque Métronome, la danse des Mélofée nettement moins !

     → À savoir :

  - Première apparition d'une pierre évolutive.

  - Premier Pokémon que Pierre capture depuis son arrivée dans le groupe : Nosferapti.

Tous les fichiers présents sur le site appartiennent à leurs auteurs respectifs. Tous droits réservés. 2009 © 2009-2010.
Colani Anime - L'anime, le manga, plus encore

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site